L’idée que je m’en faisais
Cela fait de très nombreuses années que j'entendais parler du sport adapté. L'idée que je m'en faisais était que des monitrices-teurs spécialement formé-e-s mettaient à disposition leurs compétences et des moyens matériels spécifiques, rendant montagnes et forêts, cours d'eau et lac, parfois mêmes les cieux, accessibles aux personnes en situation de handicap.
Cette image était nourrie d'abord en voyant dans les chambres des personnes qui ont eu le plaisir de le vivre, de belles photos qui immortalisaient en pleine nature, un moment qui semblait dédié à leur bonheur. Ensuite, par les retours positifs et souriants de mes collègues et ami-e-s.
L'occasion s'est finalement donnée, en septembre dernier, de venir accompagner une personne d'un groupe en sortie Cimgo. Toutes les conditions étaient réunies pour cette sortie : bonne forme des bénéficiaires, météo superbe, motivation des accompagnant-e-s à leur faire passer un beau moment.
Arrivés à Villars, nous sommes dès le début accompagnés, guidés et complètement pris en charge par l'équipe de Go Tandem. Tout est anticipé et parfaitement organisé.
Confortablement installés, conduits en Cimgo avec bienveillance et attention, toute la descente a été du pur bonheur pour les bénéficiaires. Chaque élément de l'environnement (traces, monticule ou encore inclinaison du terrain) est au service de la sensorialité et du plaisir de la personne. Et il en est de même pour les accompagnant-e-s qui suivent en kart et tentent d'éviter les flaques de gadoue.
Arrivé-e-s à la fin, des visages rayonnants, des sourires, une présence toute spéciale chez chacune des personnes qui était en Cimgo.
Dans le train qui nous emmenait en-haut des pistes, j'ai entendu la monitrice dire : « Nous ferons tout pour que vous vous sentiez en vacances aujourd'hui ». Et c'est tout-à-fait ce que j'ai ressenti, et j'imagine, les bénéficiaires également.
Que dire d'autre...Tout simplement merci à l'équipe de Go Tandem, particulièrement à Charlotte, Raphaël et Sébastien. Je suis rentrée enchantée de cette journée ; impressionnée par l'énergie déployée par les monitrices-teurs (et l'endurance physique) et n'ayant qu'une envie : revenir pour offrir d'autres journées à la personne que j'accompagnais.
Laetitia, curatrice.