"Saphir" au château d'Aigle

29/04/2023

Quelle aventure de dévaler les chemins en Cimgo !

« A mon âge, vous n'y pensez pas ! » Cette phrase je l'ai souvent entendue les premières fois où j'ai proposé aux résidents de l'EMS du Jura de s'essayer au Tandem ski.

Et pourtant, lorsque j'ai découvert cette activité j'étais persuadée de la pertinence de celle-ci pour les résidents des EMS. J'avais déjà constaté que la plupart des résidents étaient sensibles à la beauté des paysages de montagne enneigée ou non. Nombreux sont ceux qui en contemplant la chaine des Alpes racontent leurs souvenir de randonnée, leurs sorties à ski, en luge avec une pointe de nostalgie dans la voix.

Après avoir réussi à convaincre un petit groupe de me suivre dans cette aventure, nous nous sommes mis en route pour Villars par une belle journée de janvier. Nous avons été accueillis à la sortie du train à Bretaye par l'équipe de pilotes du jour, rassurante et souriante. Une certaine appréhension se lisait sur les visages pendant que les premiers s'installaient dans les sièges tout confort et équipés pour braver toutes les conditions météorologiques...

Quelques explications pratiques et c'est parti ! Au bout de quelques virages, l'inquiétude du départ semble s'être envolée pour la plupart des sportifs du jour et il n'y a plus qu'à se laisser aller et profiter des paysages et des sensations, de vitesse et de fraicheur. Et faire le plein de nouveaux souvenirs plus récents. Une fois de retour, le bouche-à-oreille à fait son office et d'autres résidents ont souhaité s'essayer au ski : nous nous y rendons désormais trois ou quatre fois par hiver.

Une fois l'hiver passé, j'ai découvert le Cimgo, j'étais un peu plus perplexe car je voyais cette activité un peu plus « sportive » que la version hivernale. Cependant, je n'ai pas eu de difficulté pour trouver des volontaires prêts à tester cette balade estivale en montagne. Et c'est début juin que nous avons dévalé nos premières pistes de Cimgo toujours en compagnie de nos super pilotes.

Une fois de plus, l'appréhension de la nouveauté laisse rapidement place à l’émotion, à la sensation, au bien- être de se retrouver en mouvement dans des endroits qui pourraient être difficile d'accès pour le public dont il est question. L'engouement pour cette activité m'a fait sourire car de nombreux résidents me rappellent régulièrement à l'ordre lorsque je suis au volant du bus et que ma conduite ne leur parait pas assez souple.

Mais visiblement descendre une pente irrégulière jonchée de racines ne pose aucun problème et ce quelque soit la météo😁.

Suite au succès de ces activités, je me suis formée ce printemps au pilotage Cimgo afin de pouvoir accompagner un plus grand nombre de résidents de la fondation Saphir. L'été touche désormais à sa fin mais quelques balades Cimgo sont encore au programme pour profiter des paysages d'automne ! Avant de repartir pour une saison de ski.

Un grand merci à l'équipe de Go tandem pour ces beaux moments partagés et à bientôt !

Marion Educatrice sociale